La folie Obama J-8 / Wassup : beaucoup mieux !

Publié le par Ludovic

     


    8 jours avant les élections américaines, Obama fédère plus que jamais en réunissant plus de 100 000 personnes dimanche 26 octobre lors d'un meeting à Denver dans le Colorado. C'est un record battu pour le sénateur de l'Illinois qui fait la course en tête depuis plusieurs semaines, son dernier meeting avait eu lieu à Saint-Louis dans le Missouri début octobre. Un Obama en forme qui pour gagner des points n'hésite pas à comparer McCain à Bush dans ce Colorado qui vote habituellement plutôt républicain et qui d'ailleurs avait été remporté par Georges W. Bush en 2004. Obama a déclaré entre autre : «Je crois qu'enfin John McCain nous a livré une parole à peu près honnête en avouant que lui et George Bush avait en réalité beaucoup en commun».

    La foule Obamaniaque s'étendait à perte de vue dans le Civic center park de Denver, une Obamania qui ne s'arrête pas au Etats-Unis et qui bien au contraire traverse sans aucun problème les frontières. En France par exemple, on compte plusieurs comités de soutien à Barack Obama et même un super-comité français de soutien à Barack Obama qui les rassemble. L'Europe tout entière voterait bien pour lui si elle le pouvait c'est ce que révèle un sondage effectué pour le Telegraph.

    McCain quant à lui garde le moral et le prouve lors d'un passage sur NBC dans l'émission politique Meet the Press "Cela va être une course très serrée, et je pense la gagner", a-t-il assuré, alors que les études d'opinions octroient 7 points d'avance à Obama, il leurs reproche d'ailleurs de l'avoir "systématiquement placé plus en retard [qu'il ne l'était] en réalité". Le candidat républicain répond avec assurance sur les attaques essuyées par son parti et en particulier celles tournant autour de sa vice-présidente Sarah Palin qui n'aurait semble-t-il plus les faveurs des collaborateurs de McCain. Les dépenses démesurées, financées par le parti, pour constituer à la sénatrice de l'Alaska une nouvelle garde robe destinée à transformer la chasseuse de Caribous du grand Nord en femme moderne et model en tailleur n'est plus vraiment du goût de tout le monde. Certes, si elle n'avait qu'une peau d'ours à se mettre pour monter sur scène lors des meeting, il fallait faire quelque chose, mais était-ce nécessaire de dépenser 150 000 dollars en vêtements, ce qui est 25 000 dollars de plus que son salaire annuel de gouverneur et surtout l'équivalent de 75 ans de budget vêtement d'un foyer américain.

    McCain se targue donc de rester "très compétitif dans les Etats-clés" du scrutin, même si les sondages donnent actuellement Barack Obama vainqueur dans la plupart d'entre eux.

    Pour finir, tout le monde pour Obama, même les acteurs de la pub Buzz de l'an 2000, je veux parler de la pub pour la bière Budweiser que tout le monde a vu au moins une fois il y a 8 ans. La bande revient pour un nouveau clip de soutien à Obama bien sûr, les acteurs sont les mêmes mais après huit ans de présidence Bush, le coeur n'y est plus, l'un d'entre eux et en Irak sous les bombes, l'autre tente de se pendre après avoir tout perdu à la bourse et le troisième se retrouve pris dans une tempête tropicale qui n'est pas sans rappeler le cyclone Katrina. Alors Wassup, visiblement beaucoup mieux grâce à Obama !




   
  >>> Les dossiers de 24-24 : Panorama des Présidents Américains de George Washington à George W. Bush

Publié dans Politique

Commenter cet article

eclipse 03/11/2008 22:43

Les ferrailleurs-recycleurs et les artistes-soudeurs s'intéressent aussi à Obama. Et nous, aux Ateliers de l'Eclipse, nous remercions George (eh oui !) d'avoir permis qu'un non-blanc accède à la présidence. On l'a même écrit dans les journaux...

Djemaa Pascal 28/10/2008 15:14

Bravo pour le blog. Analyse personnelle à propos d'Obama: si la racisme est une bêtise absolue (pour le moins!) l'anti-racisme à l'excés n'est pas mieux! Beaucoup de gens me disent ici qu'il doit être élu parce qu'il est black! Si c'est cela la compétence absolue pour être élu, les Républicains auraient dû prendre un black rappeur de 25 ans très people! Pascal.