Gilet et Triangle : dernier jour avant la prune

Publié le par Ludovic



     Aujourd'hui 30 septembre, c'est le dernier jour pour s'équiper du fameux triangle de pré-signalisation et du gilet rétro-réfléchissant de sécurité. Dès demain en effet, la maréchaussée sera sûrement à l'affût et ne se privera pas de vous délester de 135 euros si vous ne les avait pas.
    Petit récapitulatif des règles pour ne pas se faire surprendre : premièrement, tout cet équipement devra être conforme à la réglementation en vigueur : marquage CE pour le beau gilet et E27R pour le triangle). Deuxièmement il faut impérativement que les deux éléments soient dans l'habitacle du véhicule car en cas d'incident, le conducteur devra sortir avec le gilet sur les épaules. C'est sûr que ce serais c** de se faire percuter alors que nous étions sur le point de mettre la main sur ce foutu gilet bien ranger au fond du coffre de la voiture.
    Mais soyons clair vous n'êtes pas obligé, comme les centaines d'automobilistes soucieux de montrer à tout le monde et ainsi passés pour de  bons élèves disciplinés, de recouvrir vos sièges avants de gilet jaune qui eux d'ailleurs ne craignent rien en cas de problème. Vous éviterez par la même occasion de ruiner l'harmonie intérieure de la voiture que des designers ont étudié pour vous.
     Enfin, en cas d'accident il est recommandé de placer votre triangle à une distance de trente mètres au moins, avant l'obstacle ou le véhicule à signaler, si c'est sur autoroute, je pense que marcher 15 mètres sur le bas côté suffisent amplement pour se faire rouler dessus mais les directives, c'est les directives, et l'obstacle sera coûte que coûte pré-signalé !
    Absence de clignotants pour tourner, stop non marquer, absence de feux à la nuit tombées ou au petit matin, non respect des limitations de vitesses... dorénavant peu importe puisque nous sortirons tous "couverts" en cas d'imprudence au volant. Bienvenue à Légo Land.     
   
    Je trouve bien évidement nécessaire ce genre d'équipement et je reconnais que son utilisation peux sauver des vies. En revanche les conditions de mise place, les recommandations européennes et le comportement des individus face à cette nouvelle loi (fleurissement des gilets jaunes sur les sièges) prêtent malgré tout à sourire.



Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article