La rentrée passée, la télé fait son bilan

Publié le par Ludovic



      La rentrée signifie dans le petit monde de la télé tout une série de nouveaux programmes, Après un mois, Médiamétrie fait le point sur les audiences et apparaissent alors comme par magie les tops et les flops ! Grande nouveauté de la rentrée, Laurence Ferrari qui remplace PPDA, ce dernier ayant été remercié avant les vacances au profit de l'ex madame Thomas Hugues (rendu sur France 5). Le journal de 20 heure de TF1 se stabilise enfin après avoir perdu 2 points d'audience par semaine depuis la rentrée (33,1% de part de marché). Eh oui, les plus de 50 ans ont été destabilisé par le changement et ont migré vers le journal de David Pujadas (22% de part de marché) comme pour se rassurer.

    Grand retour de la rentrée et ça fait huit ans que ça dure , la Star Ac' fait grise mine, pas d'audience pour la quotidienne et grosse chute du prime time du vendredi soir. C'est la débâcle pour les ex-châtelains de TF1 boudés par le peuple et rejeté par les bo-bo du marais. Espérons que la chaine finisse par comprendre le message et arrête de nous infliger son télé-crochet !

    Dans le registre magazine, pas mal de changement cette année, qui ne s'est pas étonné de se trouver face à face avec Julien Courbet alors qu'il venait de zapper sur France 2. L'ex-animateur de Sans Aucun Doute est effectivement passé sur France Télévision avec une émission nommée Service Maximum et qualifiée "d'émission de service public" par Patrice Duhamel, le grand chef des programmes de France 2, une émission où nous avons appris comment enlever les polis du chien des sièges de la voiture à l'aide d'un gant mappa ou encore comment stopper le hoquet. Les téléspectateurs fuient et l'ami Courbet plafonne à 12% de part de marché alors qu'il espérait un minimum de 15 ! Fallait-il remplacer Ruquier par Courbet ? Pas sûr Monsieur de Carolis !
La méthode Cauet quant à elle s'écroule, serait-elle arrivée à la fin de son règne ?

    Côté culture, ce n'est pas brillant non plus, l'émission de Daniel Picouli : Café littéraire est loin de décoller, c'est même plutôt le contraire avec 4,3% de part de marché. Christophe Hondelatte connait des haut et des bas, le présentateur de Faites entrer l'accusé sur France 2 cartonne avec cette émission (de 21% à 31% de part d'audience) et plonge avec son nouveau magazine Vendredi si ça me dit, avec un nom pareil c'était de toute façon pas gagné !

    Les audiences de France 3 sont en bas du tableau avec une audience moyenne passant le plus souvent sous les 12%, seul succès pour la chaine la série Plus belle la vie. Et non la Inspecteur Barnaby ne fait plus recette le dimanche, le contraire aurait été étonnant.

    La Super Nany de M6 peut quant à elle ranger son tailleur, avec seulement 8% d'audience, elle est au même stade que Smallville, serais-ce la fin des supers héros pour M6. En revanche NCIS et surtout Un dîner presque parfait cartonnent, le concept on est potes, on s'invite et on balance par derrière fait de 16% à 20% de part d'audience tous les soirs, écrasant littéralement la Star Ac' de Nikos.

    Certes la vie du PAF n'est pas facile, en pleine crise les chaînes hertziennes subissent dorénavant la concurrence direct  des chaînes de la TNT, les annonceurs réduisent les investissements et France Télévision n'aura bientôt plus de revenus publicitaires. Les Français ont eux, moins regardé la télé cette année ( seulement 5h18 par jour) et s'apprêtent à payer leur redevance qui devrai augmenter de 14 euros et ainsi passer de 114 à 128 euros.

    Ah oui j'oublier; le journal de 13h de Jean-Pierre Pernault lui, ne connait pas la crise puisqu"il fait toujours plus de 50% de part d'audience et ça tous les jours : no comment !

Publié dans Média

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article