Elections présidentielles américaines, pas facile de voter Obama

Publié le par Ludovic



    Dans un mois, ce sera les élections présidentielles américaines et comme quatre ans auparavant, les suspicions vont bon train et en particulier sur la sûreté des scrutins. A chaque fois, c'est la même chose, les Etats-Unis ont beau être une grande puissance mondiale, leur système de vote s'apparente souvent à celui d'une république bananière.
    En 2000 lors de la première victoire de Georges Bush, opposé alors au démocrate Al Gore, les résultats du vote de la Floride avaient été contesté et après plusieurs recomptages laborieux et un recours devant la Cour Suprême Georges Bush était déclaré vainqueur.

    Quatre ans plus tard, la polémique arrive cette fois avec l'installation dans certains Etats de machines à voter électroniques avec écran tactile. Certaines ne délivrant pas de preuve papier à l'électeur, permettant un éventuel recomptage. Doute également sur les fabricants de ces machines et en particulier sur l'un d'entre eux : Diebol Election Systems, les médias américains ayant révélés les activités politiques de son PDG Walden O'Dell qui dans une lettre au parti républicain déclaré "vouloir aider l'Ohio a donner ses voix au président Bush". Diebol Election Systems a comme par hasard remporté l'appel d'offre publié par cet Etat et équipé tous les bureaux de votes de ce dernier de ses machines électroniques. On s'interrogeait également sur la fiabilité des logiciels équipant ces machines, et sur la possibilité d'un piratage extérieur donnant l'avantage à l'un ou à l'autre des candidats.

    Les machines à écran tactiles n'ont pas fini de faire parler d'elle, puisque cette année encore le doute est présent et les brillants auteurs de la série animée Les Simpson ne se sont pas privés de le faire savoir ! Dans un épisode de la saison 20 inédite aux Etats-Unis  (et donc en France) diffusé le 2 novembre prochain, à savoir deux jours avant l'élection, Homer Simpson tentera de voter pour Barack Obama sur une de ces fameuses machines à voter. Malheureusement pour lui, à chaque fois qu'il appuie sur le bouton "Obama" la machine enregistre un vote pour John McCain. D'après un scénariste de la série il s'agit surtout de "se moquer gentiment des machines à voter" mais il va sans dire que ça fait déjà grincer des dents et les commentaires sur le sujet fusent : "C'est honteux de suggérer que les républicains fraudent quand les démocrates le font à une plus grande échelle", déclare furieux un rédacteur conservateur de NewsBuster.

Publié dans Politique

Commenter cet article

matfanus 03/10/2008 20:42

Très bonne qualité d'articles depuis ton retour sur 24/24, continue comme ça, tes points de vues sont toujours très justes et plaisants à lire

Ludovic 06/10/2008 16:06


Merci bien pour ce commentaire très flatteur Matt, mais je peux te retourner le compliment, car ton blog est très bon !