Une tour "Triangle" à Paris

Publié le par Ludovic



    Paris va bientôt se doter d'une nouvelle tour de 200 mètres, le projet  entièrement financé par l'investisseur  Unibail-Rodamco ne coûtera rien aux contribuables et devrai abriter des bureaux mais aussi des espaces ouverts au public comme des restaurants ou des belvédères et cela jusqu'aux étages les plus élevés.
    Ce projet audacieux se situe dans l'ère du temps puisque la tour signé des grands architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron (déjà auteurs du fameux "nid d'oiseau", le stade Olympique de Pékin) prendra la forme d'une voile de bateau se frayant un chemin au milieu d'un urbanisme déjà chargé. Le lieu choisi pour l'amarrage se situe porte de Versailles au sein même du parc des Expositions dans le XVème arrondissement.
  
     Les architectes ont déclaré vouloir un bâtiment à échelle humaine : avec ces 200 mètres, le projet dépasse tout de même de 37 mètres le plafond instauré par le Plan local d'urbanisme. Les élu Verts et le Maire UMP du XVème s'affrontent déjà sur le futur projet les premiers dénoncent un projet "pré-ficelé" dans un Paris "post-pétrole" ; le Maire quant à lui parle au contraire d'un très beau projet qui devra répondre à des normes de qualités environnementales très strictes.

    Il faut reconnaitre que le projet est plutôt réussit d'un point de vue architectural, dont la hauteur reste "raisonnable" en comparaison de ce qu'il se fait dans le reste du monde.



Quelques exemples des tours les plus hautes dans le Monde

Empire State Building (New York)   : 381 mètres - 102 étages édifié en 1931
Sears Tower (Chicago)                    : 443 mètres - 110 étages édifiée en 1974
Pétronas Towers (Kuala Lumpur     : 452 mètres - 88 étages chacune édifiées en 1998
Taipel (Taïwan)                                  : 608 mètres - 101 étages édifiée en 2004

En France :

Tour T1                     : 185 mètres - 37 étages édifiée en 2008
Tour Total                 : 187 mètres - 48 étages édifiée en 1985
Tour Montparnasse : 210 mètres - 59 étages édifiée en 1974

En comparaison, la tour Eiffel mesure 324 mètres avec son antenne.

Et pour en savoir plus sur les building dans le monde,
rendez-vous sur www.techno-science.net

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

matfanus 30/09/2008 22:14

enfin un peu d'audace dans l'architecture française, ça manquait sacrément ces dernières années. Marseille se dote de très beaux projets également avec quelques tours sympas d'environ 150m.